Nos derniers articles

Conseils pour dégonfler et ranger son spa gonflable

Vous vous apprêtez à ranger votre spa gonflable pour l'hiver, ou tout simplement quelques mois ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer le rangement et le dégonflage de votre spa gonflable

Précautions avant toute intervention par vos soins

  • Vous agissez sous votre entière responsabilité. Tout dommage résultant d’une erreur lors de votre intervention ne saurait être pris en charge sous garantie.
  • Avant toute intervention, éteignez le spa et assurez-vous de débrancher la prise électrique.
  • Portez une attention particulière à toutes vos manipulations afin de ne pas risquer d’endommager la structure gonflable ou les autres composants avec vos outils.

Vider le spa gonflable

Il convient en tout premier lieu de définir la zone d'écoulement de l'eau contenue dans votre spa. Zone d'écoulement d'eau de votre terrasse/jardin, ou bien évacuation d'eau de votre domicile (par exemple d'une salle de bain située à proximité), le choix dépendra bien sûr de votre installation.

A moins que votre spa gonflable ne se situe sur une zone extérieure sur laquelle vous pouvez laisser l'eau s'écouler librement, il vous faudra vous doter d'un tuyau d'arrosage et de connecter celui-ci via l'adaptateur fourni ??? à la bonde de vidange. Vous pourrez ainsi contrôler précisément la zone d'écoulement de l'eau, par exemple dans le siphon d'une douche située dans une salle de bain à proximité. Nous vous conseillons de bien surveiller la vidange de votre spa.

Démontez les filtres et rincez-les à l'eau claire, de même que la chaussette de protection du filtre.

Etape primordiale pour la longévité de votre spa, le nettoyage

Nous insistons fortement sur l'importance de cette étape afin que votre spa vous accompagne pendant plusieurs années en plein état de marche. Ne pas procéder à un nettoyage méticuleux du spa gonflable vous expose à un risque de détérioration prématuré de la matière composant le spa.

A l'aide d'une éponge ou d'une brosse à poils souples (Par exemple un balai brosse) et d'eau savonneuse (Nous attirons votre attention sur l'importance d'éviter les produits d'entretien de la maison, souvent bien trop agressifs pour les matières), frottez l'intégralité des surfaces de votre spa gonflable en insistant sur la ligne d'eau. Inutile d'appuyer fort : procédez par petits mouvements circulaires, et veillez, au contraire, à ne pas appuyer trop fort pour ne pas risquer de percer ou d'endommager le liner.

Une fois nettoyé et rincé, videz le reste d'eau de votre spa gonflable, et procédez de même sur la surface extérieure du spa, ainsi que les accessoires (comme la couverture).

L'importance du séchage avant le rangement !

Une fois nettoyé, laissez sécher votre spa à l'air libre (vous pouvez "accélérer" le processus en utilisant des serviettes) avant de procéder à son dégonflage afin que toute la matière soit totalement sèche.

Retirez tous les équipements, puis procédez au dégonflage

Votre spa est nettoyé et parfaitement sec, vous pouvez maintenant retirer le bloc moteur et tous les accessoires, en veillant minutieusement à ce que rien sur la surface ne vienne accrocher la matière du spa, qui risquerait de percer celle-ci. Procédez au dégonflage de votre spa gonflable en dévissant l'intégralité du bouchon de l'embout de gonflage comme sur la photo ci-dessous :

Dégonfler son spa ospazia

Une fois l'essentiel du dégonflage réalisé, il restera encore un peu d'air dans le spa gonflable, que vous retirerez très simplement lors de l'étape de repliage.

Repliez et stockez dans des conditions idéales

Commencez à replier votre spa gonflable en débutant par le côté opposé au bouchon qui vous a servi à dégonfler le spa gonflable. Ainsi, le reste d'air se chassera naturellement au fil de l'étape de pliage. Restez vigilant à ce que rien ne vienne endommager la matière du spa gonflable.

Il ne vous reste plus qu'à stocker votre spa jusqu'à sa prochaine saison d'utilisation ! Nous recommandons un stockage à l'abri du soleil, des intempéries et du gel (idéalement en intérieur, dans un garage, une cave, un grenier, un abri de jardin bien isolé) et ce afin d'éviter que les écarts de température et d'humidité n'accélère prématurément le vieillissement de la matière.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre