Nos derniers articles

Remplacer le bloc moteur complet de votre spa gonflable Ospazia

person Auteur: L'équipe technique Ospazia list Catégorie: Réparation Spa Gonflable

Pour prolonger la durée de vie de votre spa gonflable, découvrez comment remplacer le bloc moteur complet de votre spa Ospazia.

Matériel Nécessaire

  • Tournevis (Cruciforme et plat)
  • Une pince plate

Précautions avant toute intervention par vos soins

  • Vous agissez sous votre entière responsabilité. Tout dommage résultant d’une erreur lors de votre intervention ne saurait être pris en charge sous garantie.
  • Avant toute intervention, assurez-vous de débrancher la prise électrique.
  • L’intervention doit se faire par une personne disposant de connaissances suffisantes en électricité. N’hésitez pas à vous faire assister.
  • Portez une attention particulière à toutes vos manipulations afin de ne pas risquer d’endommager la structure gonflable ou les autres composants avec vos outils.
  • La résistance étant une partie chauffante, n’intervenez pas juste après avoir débranché le spa, mais laissez celui-ci se refroidir plusieurs heures.

La vidéo ci-dessus contient le remplacement de deux éléments, le panneau de contrôle et le bloc moteur complet. Nous nous intéressons ici au changement du bloc moteur : Il convient pour cela de suivre toutes les étapes ci-dessous :

Première étape : Retirez les caches des buses de circulation d’eau

Cette étape ne figure pas dans la vidéo, il convient de dévisser les 3 caches du bloc moteur (L’un situé coté extérieur de la zone du bloc moteur, deux situé sur la face intérieure).

Seconde étape : Débranchez le connecteur du panneau de contrôle

Dévissez le support du panneau de contrôle afin de le désolidariser de la structure du spa gonflable. Il vous faut retirer les 2 vis latérales du support puis les 4 vis arrière pour retirer la plaque de fixation blanche. Vous pouvez alors débrancher le connecteur du panneau de contrôle, en faisant attention de ne pas forcer et de tirer délicatement, de façon bien droite.

Troisième étape : Retirez l’ancien bloc moteur et positionnez le nouveau

Vous pouvez procéder en laissant le spa gonflé. Il convient alors de le dégonfler légèrement afin de pouvoir faire basculer la section du bloc moteur comme indiqué dans la vidéo. Desserrez le collier de serrage du tuyau de circulation d’eau situé sous le bloc moteur. Attention, le collier doit rester en place, il sera refixé sur le nouveau bloc. Déconnectez le tuyau de l’ancien bloc moteur.

Vous pouvez maintenant retirer celui-ci en tirant délicatement et en veillant à ne pas endommager la structure du spa gonflable. En installant le nouveau bloc moteur (Attention à le tourner dans le bon sens : les deux bouches de circulation d’eau tournées vers l’intérieur). Reconnectez le tuyau à la base et resserrez le collier. Attention à ce que le tuyau ne se prenne pas dans le collier de serrage pour ne pas l’endommager.

Quatrième étape : Repositionnez les caches et rebranchez le câble du panneau de contrôle

Procédez à l’étape inverse de la première, attention à ne pas trop serrer les éléments (Ne forcez pas plus que de raison). Rebrancher délicatement et de façon bien droite le connecteur du panneau de contrôle. Il ne vous reste plus qu’à refixer le boîtier de commande à son support, puis celle-ci sur la structure du spa en étant vigilant à ne pas endommager celle-ci.

Votre nouveau bloc moteur est en place !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre