Changer la résistance de votre spa gonflable
Retrouvez notre guide pour remplacer la résistance de votre spa gonflable en quelques minutes.
Matériel nécessaire
- Tournevis (Cruciforme et plat)
- Paire de ciseaux ou petite pince coupante
- Pince plate
- Ruban adhésif traditionnel
Précautions avant toute intervention par vos soins
- Vous agissez sous votre entière responsabilité. Tout dommage résultant d’une erreur lors de votre intervention ne saurait être pris en charge sous garantie.
- Avant toute intervention, assurez-vous de débrancher la prise électrique.
- L’intervention doit se faire par une personne disposant de connaissances suffisantes en électricité. N’hésitez pas à vous faire assister.
- Portez une attention particulière à toutes vos manipulations afin de ne pas risquer d’endommager la structure gonflable ou les autres composants avec vos outils.
- La résistance étant une partie chauffante, n’intervenez pas juste après avoir débranché le spa, mais laissez celui-ci se refroidir plusieurs heures.
Débutez en ouvrant le bloc moteur afin d’accéder aux différents branchements. Nous allons nous concentrer ici sur la partie ronde contenant la résistance.
Première étape : Retirez la résistance à remplacer
Retirez le cache rond (maintenu par 3 vis) afin d’accéder à la zone contenant les connecteurs. En agissant avec précaution, remontez les caches de protection des connecteurs le long du câble afin de ne pas endommager ceux-ci.
Une fois fait, à l’aide d’une pince plate, tirez bien à la verticale pour retirer les connecteurs sans les endommager.
Vous pouvez ensuite retirez les 3 vis d’attache de la résistance et la retirer délicatement.
Seconde étape : Positionnez et branchez la nouvelle résistance de votre spa gonflable
Installez la nouvelle résistance et vissez au support (mais sans forcer pour ne pas briser le plastique) pour éviter toute fuite. Il ne vous reste alors qu’à repositionner et brancher les 2 câbles en appuyant bien à la verticale, de façon progressive (attention à ne pas les tordre). Repositionnez les caches afin de bien isoler les parties métalliques.
Troisième et dernière étape : Refermerez le support en réinstallant la protection
Veillez à serrer mais sans forcer sur les vis du capot du bloc, et à bien réinstaller la protection en polystyrène (en la fixant à l’aide de ruban adhésif).
Votre résistance est maintenant remplacée, félicitations !