Nos derniers articles

Changer le système de chauffe de votre spa gonflable

person Auteur: L'équipe technique Ospazia list Catégorie: Réparation Spa Gonflable

Retrouvez notre guide pour remplacer facilement le système de chauffe complet de votre spa gonflable et ainsi prolonger sa durée de vie.

Matériel nécessaire

  • Tournevis (Cruciforme et plat)
  • Une paire de ciseaux ou pince coupante
  • Une pince plate
  • Du ruban adhésif classique
  • Du ruban adhésif d’électricien (pour protéger les branchements)
  • Des colliers de serrages en plastique

Précautions avant toute intervention par vos soins

  • Vous agissez sous votre entière responsabilité. Tout dommage résultant d’une erreur lors de votre intervention ne saurait être pris en charge sous garantie.
  • Avant toute intervention, assurez-vous de débrancher la prise électrique.
  • L’intervention doit se faire par une personne disposant de connaissances suffisantes en électricité. N’hésitez pas à vous faire assister.
  • Portez une attention particulière à toutes vos manipulations afin de ne pas risquer d’endommager la structure gonflable ou les autres composants avec vos outils.
  • La résistance étant une partie chauffante, n’intervenez pas juste après avoir débranché le spa, mais laissez celui-ci se refroidir plusieurs heures.

Première étape : Débrancher l'ancien système de chauffe

Après avoir sorti le bloc moteur du spa gonflable et avoir ouvert le couvercle, coupez les colliers de serrage plastiques à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une pince coupante (soyez vigilants à ne pas endommager les câbles !).

A l’aide d’un tournevis, enlever les 4 vis maintenant le couvercle du cache de protection de la carte électronique. Attention à ne pas égarer les vis ! Astuce : avant de poursuivre, n’hésitez pas à prendre une ou plusieurs photos des différents branchements, sur la carte électronique et sur le système de chauffe, afin de pouvoir vous y référer lors du remontage.

Repérez les 3 câbles électriques reliant le système de chauffe et la carte électronique, afin de les isoler et de les débrancher un à un de la carte électronique (aidez-vous de la vidéo ci-dessus pour les identifier). Vous pouvez vous aider d’une pince plate pour les déclipser si nécessaire.

Deuxième étape : Retirer le système de chauffe

A l’aide d’un tournevis cruciforme, enlevez la vis sous la sortie extérieure du système de chauffe, sur l’un des côtés du bloc moteur. Ensuite, retirer les 6 vis à la base du couvercle du système de chauffe afin de pouvoir l’ouvrir et le sortir du bloc moteur.

Avant de continuer, prenez en photo les branchements à la base du système de chauffage. Dévissez les 2 vis à la base des connecteurs. Puis, retirez les câbles reliant la base du système de chauffage et la carte électronique, à l’aide d’une pince plate, avec précaution.

Et voilà, vous pouvez retirer votre ancien système de chauffe, il ne reste plus qu’à installer le nouveau ! Veillez à le déposer dans les lieux adaptés au retraitement des déchets électroniques (Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités locales).

Troisième étape : Installer le nouveau système de chauffe

Installez le système de chauffe à la place de l’ancien, dans le bloc moteur. Fixez-le à l’aide de la vis, sur la face extérieure du bloc moteur, en dessous de la sortie du système de chauffe. Positionnez le couvercle du système de chauffe, comportant la résistance et le fixer à l’aide d’un tournevis (6 vis), sans forcer.

Branchez les différents câbles entre le système de chauffe et la carte électronique, en vous aidant des photos prises avant démontage et de la vidéo.

Afin de protéger les branchements (et ainsi prolonger la durée de vie de votre spa gonflable), nous vous recommandons de positionner un nouveau morceau de ruban adhésif d’électricien autour des câbles reliés par un connecteur (orange sur la vidéo), et de regrouper les câbles avec des colliers de serrage plastiques.

Glissez soigneusement la carte électronique dans son compartiment, sans tirer sur les fils, et refermez le couvercle à l’aide des 4 vis (sans forcer sur le serrage de celles-ci). Repositionnez les câbles dans les gaines transparentes, si vous en avez, et refermez le bloc (Toujours sans forcer, c’est inutile et cela pourrait endommager le support).

Enfin, remettez la protection polystyrène sur le bloc, et fixez-la au bloc moteur à l’aide de ruban adhésif.

Le tour est joué, votre système de chauffe étant remplacé, vous pouvez de nouveau profiter pleinement de votre spa gonflable Opazia !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre