Nos derniers articles

Conseils pour installer son spa gonflable en intérieur

Tous nos conseils pour profiter pleinement de votre spa gonflable en intérieur, pour un hiver plein de détente et de relaxation

Vous venez d’acquérir un spa gonflable Ospazia et vous préparez à passer d’agréables moments de relaxation en couple, en famille ou entre amis.

Il est temps d’installer votre nouveau spa gonflable, aussi, nous vous prodiguons quelques conseils pour choisir son emplacement.

En intérieur, parfait pour l’hiver

Après une journée de travail ou lors d’un dimanche pluvieux, quoi de plus agréable que de s’installer dans un bon bain bouillonnant à près de 40°C pendant que la nuit tombe dehors ? Le tableau fait assurément rêver et l’envie d’aménager cette pièce de la maison dont vous ne savez que faire en espace de détente spa vous prend soudainement. C’est une excellente idée, d’autant qu’une installation en intérieur permet de réduire la consommation électrique de votre spa gonflable, l’air ambiant étant chauffé.

Néanmoins, il convient de suivre quelques règles pour une installation en intérieur en toute sécurité.

Installer un spa gonflable chez soi à l'intérieur, nos conseils

Installation en rez-de-chaussée, dans une pièce ventilée

Un spa gonflable pesant plus de 800 kg une fois rempli, il est indispensable de vérifier que votre sol peut supporter une telle charge, notamment dans le cadre de sol surélevé, reposant sur des pylônes, … Par mesure de sécurité, installez donc votre spa gonflable au rez-de-chaussée, ce qui devrait vous garantir une résistance du sol suffisante (Nous vous invitons tout de même à vérifier auprès de professionnels).

La pièce d’installation devra par ailleurs être suffisamment ventilée, le spa gonflable générant une importante quantité d’humidité (Au même titre qu’une large baignoire, mais celle-ci restant remplie en permanence). Vérifiez la présence d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée), et son bon fonctionnement, ou de larges fenêtres pour aérer régulièrement la zone d’installation (Au moins quotidiennement).

Pensez remplissage, mais aussi vidange !

L’une des erreurs les plus courantes des clients lors de l’installation est d’oublier qu’une fois la période d’utilisation passée (Lorsque vous souhaitez par exemple l’installer en extérieur, ou le ranger pour un départ en vacances), il vous faudra vider le spa gonflable. Anticiper cette question vous évitera de devoir vider de 800 à 1.000L d’eau en faisant d’innombrables allers/retours à l’aide d’un seau. Pour éviter ce désagrément, pensez à vérifier la présence à proximité d’une évacuation d’eau : Celle-ci peut être une douche/baignoire, des toilettes ou un simple lavabo. Il vous faudra alors vous équiper d’une pompe qui aspirera l’eau de votre spa, et la rejettera dans ladite évacuation (Pensez à prévoir un tuyau assez long !)

Votre spa gonflable en intérieur

Attention à votre installation électrique

Qui dit intérieur, dit installation électrique à proximité. Nous vous conseillons d’appliquer les mêmes normes que les salles de bain en matière de proximité des équipements électriques. Pour plus d’informations, renseignez vous auprès d’un professionnel ou consultez la norme NF C 15-100.

En résumé, la norme découpe l’espace autour d’une baignoire/douche en 4 zones : 0, 1, 2 et zone cachée.

Si l’on transpose cette norme à votre spa gonflable, la zone 0 correspond au spa gonflable en lui-même. Bien évidemment, aucun branchement électrique ne doit être fait dans cette zone (Le bloc moteur étant exclu).

La zone 1 correspond à l’espace situé au-dessus du spa gonflable jusqu’à 2,25m de haut. Le seul équipement électrique pouvant être installé ici, outre un système de production d’eau chaude est un luminaire à basse tension, dont la commande (l’interrupteur) doit se trouver en dehors des zones 0, 1 et 2.

La zone 2 s’étend à 60cm partout autour du spa gonflable. Dans cette zone, il est admis de positionner un radiateur électrique ou des appareils électriques de classe I et II (Leur isolation est renforcée et ils possèdent une prise de terre). Aucune prise électrique ne doit se trouver dans cette zone.

Nous vous invitons à être extrêmement vigilants et à faire vérifier votre installation par un électricien avant la mise en eau de votre spa gonflable.

Vous pouvez maintenant profiter de votre spa gonflable Ospazia à l'intérieur !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre