Nos derniers articles

Réparer le blower de votre spa gonflable (Système de bulles)

person Auteur: L'équipe technique Ospazia list Catégorie: Réparation Spa Gonflable

Retrouvez notre guide vidéo pas-à-pas pour remplacer le blower de votre spa gonflable Ospazia.

Produits relatifs à cet article

Matériel nécessaire

  • Tournevis (Cruciforme et plat)
  • Une paire de ciseaux ou une pince coupante
  • Une pince plate
  • Du ruban adhésif d’électricien
  • Un rouleau de ruban adhésif classique
  • Des colliers de serrages

Précautions avant toute intervention par vos soins

  • Vous agissez sous votre entière responsabilité. Tout dommage résultant d’une erreur lors de votre intervention ne saurait être pris en charge sous garantie.
  • Avant toute intervention, assurez-vous de débrancher la prise électrique.
  • L’intervention doit se faire par une personne disposant de connaissances suffisantes en électricité. N’hésitez pas à vous faire assister.
  • Portez une attention particulière à toutes vos manipulations afin de ne pas risquer d’endommager la structure gonflable ou les autres composants avec vos outils.
  • La résistance étant une partie chauffante, n’intervenez pas juste après avoir débranché le spa, mais laissez celui-ci se refroidir plusieurs heures.

Première étape : Débrancher le blower à remplacer

Après avoir sorti le bloc moteur du spa gonflable, enlevé la partie en polystyrène et ouvert la partie supérieure, retirez délicatement le range câble (spirale en plastique) autour des câbles. Puis, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une pince coupante, couper les liens plastiques regroupant les câbles. Astuce : avant toute chose, nous vous conseillons de prendre une photo de l’intérieur du bloc moteur, afin de pouvoir vous y référer lors des prochaines étapes, en cas de doutes.

Dévisser le connecteur à la main, afin d’accéder aux différents câbles. Désolidariser le câble relié au blower, des autres, tout en s’assurant que les autres restent ensemble.

Retirer les vis aux quatre coins du cache rectangulaire et retirez-le pour accéder à la carte électronique. Enlevez la carte électronique reliées aux câbles. Prenez en photo le câblage en place avant démontage. Puis, à l’aide d’une pince plate, déconnecter le câble relié au blower.

Deuxième étape : Retirer le blower à remplacer

Dévissez le cache du blower à l’aide d’un tournevis (6 vis). Enlevez le cache, puis le joint délicatement ; en conservant les pièces afin de pouvoir les réinstaller par la suite.

Soulevez le blower et délogez le joint situé à sa base. Le mettre de côté également.

Poussez la protection autour des fils vers l’intérieur du bloc moteur, à l’aide d’un tournevis plat, et y faire coulisser les 2 fils sans forcer. Vous pouvez alors enlever l'ancien blower !

Troisième étape : Positionner le nouveau blower

Faire passer les 2 fils progressivement dans le trou prévu à cet effet, ainsi que le joint de protection des câbles. Repositionnea le joint tout autour avec précaution, à l’aide d’un tournevis plat, afin d’assurer l’étanchéité.

Ensuite, repositionnez le joint à la base du blower en s’assurant qu’il soit bien en place. Déposez le blower dans son cache de protection, en vérifiant que les câbles ne dépassent pas. Remettre soigneusement le joint au-dessus du blower en appuyant légèrement avec vos pouces tout autour. Retirez à nouveau sur les câbles (arrêtez lorsque vous sentez une résistance).

Refixez le cache du blower avec les 6 vis précédemment enlevées.

Quatrième étape : Rebrancher le nouveau blower

Connectez le câble à la carte électronique (ne pas hésitez à vous aider de la photo que vous avez prise avant de le débrancher à la deuxième étape). Repositionnez la carte électronique dans son cache de protection et y refixer le couvercle avec les 4 vis mises de côtés.

Prendre le câble restant. Regroupez l’extrémités des câbles ensemble avant de remettre le connecteur, en le vissant à la main (se référer à la première photo prise).

A l’aide d’un ruban adhésif d’électricien, protégez les câbles et assurez vous que le connecteur tienne. Coupez proprement le ruban adhésif à l’aide d’une paire de ciseaux (ne pas tirer dessus, il ne se coupe pas aussi facilement que du scotch !). Y ajouter un collier de serrage.

Repositionnez le range-câbles afin de les rassembler et les protéger.

Cinquième étape : Refermer le bloc moteur

Remettre le couvercle du bloc moteur en place, et le fixer à l’aide des vis prévues à cet effet. Repositionnez le cache en polystyrène et le fixer à l’aide de scotch tout autour (en haut et en bas).

Le tour est joué, vous pouvez remettre le bloc moteur à sa place et profiter de votre spa gonflable Ospazia !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre