Nos derniers articles

Traitement d'eau pour votre spa gonflable : Nos conseils

Nos conseils pour choisir le traitement d'eau adapté à votre spa gonflable et profiter d'une eau toujours pure et parfaitement claire.

Produits relatifs à cet article

Pourquoi les traitements à base de chlore sont inefficaces pour votre spa gonflable?

Certainement le type de traitement d'eau le plus connu, notamment pour les piscines. S'il représente la solution la moins chère, il comporte pourtant de nombreux inconvénients qui nous amènent à déconseiller ce type de traitement d'eau pour votre spa gonflable. La durée de vie de votre spa s'en trouvera ainsi prolongée et votre peau et votre santé vous remercieront !

Le chlore perd en efficacité lorsque la température de l'eau augmente

C'est l'une des caractéristiques de cette solution de désinfection et de luttes contre les champignons et les algues : Plus la température d'eau est élevée, moins le chlore est efficace. Cela disqualifie d'office cette solution pour un spa gonflable dont l'eau peut atteindre 40°C en conditions optimales. En utilisant une solution au chlore, vous prenez le risque que l'eau ne soit pas parfaitement traitée et devienne un nid à bactéries sous l'action cumulée du milieu humide et de la chaleur. Outre cette sensibilité à la chaleur, le chlore demande également un contrôle permanent du pH de l'eau, pour s'assurer de son efficacité. Un pH inadapté contribuera là encore à réduire l'efficacité. Imaginez alors le résultat dans une eau à 38°C dont le pH serait un peu trop élevé !

Votre peau, vos yeux (et votre odorat) vous remercieront !

Tout le monde connaît cette désagréable odeur "de piscine". C'est bien évidemment l'odeur du chlore, qui persiste sur votre peau de longues heures après la fin de votre baignade. Autant dire que chez Ospazia, nos collaborateurs n'imaginent pas une seule seconde se détendre en fin de journée dans leur spa gonflable avec leur partenaire ou leur famille et sentir le chlore toute la soirée et toute la nuit ! Ajoutez à cela ces irritations particulièrement désagréables liées à la nature totalement chimique de ce traitement, des yeux qui piquent pour peu qu'une bulle d'air vous éclabousse quelques gouttes au visage, et nous tenons là un cocktail parfait pour vous faire oublier ce traitement bon marché, certes, mais particulièrement inadapté.

Ce sont là les inconvénients majeurs du chlore, auxquels nous pourrions ajouter sa composition particulièrement chimique, puisqu'étant sensible aux rayons ultraviolets, les pastilles de chlore se voient généralement complétées de stabilisants, là aussi chimiques, dont il faut contrôler le dosage, toujours sous peine de voir son efficacité se réduire.

Le brome, le traitement d'eau idéal pour votre spa gonflable

Premier point, et non des moindres, nous parlons ici d'un composé présent naturellement dans l'eau de mer. On s'éloigne de la bombe chimique que représente le chlore (Il reste néanmoins un composé chimique). Son action est identique, puisque les traitements d'eau à base de brome sont antibactériens, antimicrobiens, fongicides (contre les champignons), et anti-algues. Leur effet est immédiat et se prolonge sur plusieurs jours.

Efficace même en eau chaude, et bien moins sensible aux variations de pH

C'est là le principal atout du brome. Là où le chlore demande une vérification permanente de la température et du pH de l'eau, le traitement à base de brome ne voit pas son efficacité se réduire dans ces conditions particulièrement dures que l'on retrouve dans un spa gonflable. Sa faible sensibilité à ces éléments extérieurs (et notamment aux rayons ultraviolets du soleil) n'impose pas l'ajout de produits chimiques stabilisants pour s'assurer de son efficacité.

Un traitement d'eau sans odeur et non irritant pour la peau et les muqueuses

Parcequ'il ne nécessite pas l'ajout de nombreux produits chimiques pour le stabiliser, le traitement d'eau à base de brome vous permet de profiter de moments de détente dans votre spa gonflable sans odeur persistante après plusieurs heures et sans irritation désagréable de la peau. C'est donc la solution idéale pour ne pas gâcher votre soirée spa en couple ou en famille avec une odeur de chlore généralisée à la maison !

Simple à utiliser

Se présentant sous la forme de pastilles à placer dans l'eau de votre spa gonflable, il convient de respecter les recommandations du fabricant, indiquées sur l'emballage du traitement à base d'eau à base de brome. La marque sélectionnée par nos soins recommande l'utilisation d'une pastille tous les 4 jours (Pour 2m3 d'eau)

Découvrez notre traitement d'eau recommandé pour votre spa gonflable Ospazia

Traitement d'eau adapté à votre spa gonflable Ospazia et Sun Spa

Les précautions d'usage

Bien évidemment, comme toute substance, même naturelle, une allergie au brome reste possible mais celle-ci est bien moins fréquente que l'allergie au chlore. L'utilisation du traitement d'eau à base de brome dans les dosages recommandés limite fortement tout risque de réaction allergique et nous n'avons eu, à ce jour, aucun retour client en ce sens. Si votre peau a tendance à subir une réaction allergique lorsque vous vous baignez en mer, ou si, après test de ce traitement, vous constatez une respiration sifflante, des démangeaisons, des rougeurs étendues sur la peau, ou tout autre symptôme allergique, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin qui vous aiguillera sur la nature de cette réaction.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre